• Mail : thegreenseptember@gmail.com

Visiter Budapest à pied en 3 jours

Visiter Budapest à pied- écolo

Est-ce possible de visiter Budapest à pied? Bien sûr!! Je vous emmène avec nous dans ce week-end pédestre de 3 jours.

Budapest est la capitale de la Hongrie. Cette ville est née de la fusion, en 1873, de Buda (qui était la capitale), de Pest et d’Obuda. Budapest est souvent appelée « La perle du Danube ».

La Hongrie est entrée dans l’Union Européenne le 1er mai 2004. En revanche, la monnaie reste le forint (1euro = 310 Ft).

Focus environnement

 

Vous saviez que la Hongrie était le 1er pays membre de l’UE à avoir ratifié l’accord de Paris sur le climat le 24 mai 2016? Afin d’honorer ses engagements, une collaboration étroite avec la France est mise en oeuvre dans les domaines du développement durable, de la protection de la diversité biologique, du développement vert et de l’approvisionnement en énergie. Le Président János Áder est très impliqué en faveur de la lutte contre les dérèglements climatiques. 

Dans le panorama de l’environnement 2013 publié par l’OCDE, nous trouvons des informations intéressantes (bien que les chiffres ont très certainement évolué):

Ex: En France, la production de déchets municipaux par habitant en 2011 était de 530kg, contre 380kg/habitant en Hongrie. En revanche, en Hongrie, 67% de ces déchets finissent à la décharge (contre 28% en France), 22% est recyclé ou composté et 11% est incinéré avec une valorisation énergétique.

Les déchets municipaux sont constitués, pour une large part, des déchets produits par les ménages, mais ils peuvent également inclure les déchets similaires produits par des petites entreprises et des établissements publics, collectés par les services municipaux (cette partie des déchets municipaux peut varier d’une commune à l’autre et d’un pays à l’autre, en fonction du système local de gestion des déchets). Les déchets agricoles et industriels ne sont pas inclus.

Ex 2: Les émissions de gaz à effet de serre: 528 millions de tonnes d’équivalents Co2 en 2010, soit 8t par habitant en France (-6% depuis 1990) contre 68 en Hongrie, soit 7t par habitant (-30% depuis 1990).

Selon Eurostat, en 2014, les plus gros émetteurs de CO2 par habitant au sein de l’Union européenne étaient le Luxembourg (21,88 tonnes/habitant), et l’Estonie (16,10 tonnes/habitant).

A l’inverse, les meilleurs élèves de l’UE étaient la Croatie (5,48 tonnes/habitant) et la Roumanie (5,62 tonnes/habitant). La France se classait, quant à elle, à la neuvième position des pays les moins émetteurs de CO2, du fait notamment de l’exploitation du nucléaire.

Ex3: Intensité d’utilisation des ressources en eau douce en m3 par habitant/ an: 541m3/habitant/ an en Hongrie contre 526m3/habitant/an en France.

Sur ces chiffres fort peu encourageants, je vous laisse avec notre itinéraire piéton à BUDAPEST ♣:

Jour 1 : Jour d’arrivée

C’est bon on y est! 3 jours devant nous à Budapest!

Matin : Arrivée à l’hôtel

A l’arrivée à l’aéroport, nous avons pris le bus 200 E qui nous amène au pied de la première station de métro (Kobanya Kispest) rejoignant le centre-ville.

Le ticket se prend à la borne, à l’extérieur de l’aéroport, et coûte 350 HUF.

Attention : il faut prendre un second ticket pour prendre le métro (le premier ticket n’étant valable que le temps du bus). Le prix du ticket est cependant identique : 350 HUF/ personne.

Notre hôtel se situait près du Château royal: Le Carlton Hotel! Il était bien placé mais le petit déjeuner n’était pas top et les chambres avec de la moquette donc bonjour l’allergie à la poussière (je ne recommande donc pas)!

Après-midi : Taban- Gellerthegy- Villanyi ut

Après avoir déjeuné (bientôt un article sur les meilleures adresses pour manger végétarien à Budapest), nous avons commencé notre périple pédestre!

Sur notre route: 

  • Taban: vallée verte qui a abrité des sources thermales édifiées par les turcs au XVIe siècle! Aujourd’hui, il s’agit d’un quartier résidentiel;
  • Eglise paroissiale de Taban;
  • La statut de la liberté: statut sculptée par Z.K.Strobl en 1943, à la mémoire du fils de l’amiral Horthy que l’armée rouge érige en monument de la Libération pour fêter sa victoire sur les Allemands en 1945. Le panorama y est superbe!
  • L’église de la grotte;
  • Le pont de la liberté.

Soirée : Kiralyi var-Varnegyed- Vizivaros

Après avoir traversé le pont de la liberté, nous avons longé les rives du Danube pour admirer les ponts illuminés de Budapest de nuit! Le diner se fera sur la colline de Buda.

Sur notre route:

  • Le bastion des pêcheurs
  • Eglise de Mathias
  • Le château royal: Le château royal a été plusieurs fois détruit mais toujours reconstruit. L’édifice actuel date de l’après-guerre.

Mes coups de ♥ de la journée:

– Voir Budapest de nuit

VOYAGER ECOLO: VISITER BUDAPEST A PIED

Visiter Budapest à pied: mes coups de coeur

Visiter Budapest à pied: mes coups de coeur

– La vue de Gellert Hegy

Visiter Budapest à pied: mes coups de coeur

Visiter Budapest à pied: mes coups de coeur

– Les ponts, le Danube

– Le bastion des pêcheurs, le château royal et la vieille ville

Jour 2 : 30km de marche

Après une bonne nuit, nous avions hâte de reprendre la route!

Matin : Rozsadomb- Margitsziget-Obuda

Nous sommes partis tôt de l’hôtel car une grosse journée nous attendait! Nous voulions prendre le bus car notre premier stop était en périphérie! Malheureusement nous n’avons pas trouvé le bus (aka l’échec)!

On a donc longé les rives du Danube côté Buda!

Sur notre route:

  • L’amphithéâtre romain
  • Rue Mokus: censée être un village miniature, nous n’avons pas été convaincus!
  • Palais Zichy
  • L’île Marguerite: l’île doit être plus sympa à faire l’été que l’hiver! Elle est inhabitée et a été transformée en un parc à l’anglaise!

Après-midi : Hosok Tere-Varosliget et Lipotvaros-Andrassy ut-Ujlipotvaros

Sur notre route:

  • La place des héros: l’ange Gabriel domine cette place!
  • Château de Vajdahunyad
  • Basilique Saint Etienne
  • Palais Gresham
  • Place de la liberté
  • Parlement

Soirée : Belvaros-Zsido negyed-Jozsef Korut

Sur notre route:

  • Eglise paroissiale de la cité,
  • Grande synagogue
  • Quartier juif
  • Palais Karolyi
  • Pont des chaines

Coup de ♥ de la journée :

– Le parlement

BUDAPEST- 3 JOURS DE VISITE A PIEDBUDAPEST- 3 JOURS DE VISITE A PIED
– Le palais Zichy

BUDAPEST- 3 JOURS DE VISITE A PIED
– La synagogue

BUDAPEST- 3 JOURS DE VISITE A PIED
 La basilique saint Etienne

VOYAGER ECOLO: VISITER BUDAPEST A PIED

Jour 3 : Jour du départ

Dernière journée, nous n’avons pas du tout envie de partir d’ici!

Après un passage aux thermes les plus connus de Budapest: Szechenyi Gyogyfurdo, nous avons déjeuné et rejoint l’aéroport! Les bains extérieurs sont splendides et même avec le contraste chaud-froid, c’était magique (imagine toi en maillot de bains avec -1 degrés à l’extérieur)!

 

Bilan:

  • Environ 50km de marche sur 3 jours !
  • 6 trajets en métro
  • Un grand sourire tout le week-end
  • et une envie de repartir très vite là-bas pour en découvrir plus…(4 jours aurait été l’idéal).

Rendez-vous sur Hellocoton !

Incoming search terms:

  • https://yandex ru/clck/jsredir?from=yandex ru;search;web;;&text=&etext=1822 uQiHpm5vVxKuWBTH6Ac58UFjnzjvei_pF-wYQeajCDiFXYm4wj37kmxqzqCamgVw 5c5dad308d021c171ba994a2daff7d85dce1f5a5&uuid=&state=_BLhILn4SxNIvvL0W45KSic66uCIg23qh8iRG98qeIXme
Partagez cet article sur les réseaux sociaux

9 commentaires

  • Sophie

    les photos sont vraiment magnifiques !!!

    mars 29, 2018 - 10:42 Reply
  • Itinera Magica

    Tes photos sont très belles et m’incitent à la découverte de cette ville qui me fait de l’oeil depuis longtemps…
    Itinera Magica Articles récents…Au pays des sagas et des chevaux : l’Islande en hiverMy Profile

    avril 7, 2018 - 5:43 Reply
    • greenseptember

      Je te le recommande à 100%, je pense qu’on est forcément charmé par cette ville! 🙂

      avril 9, 2018 - 6:43 Reply
  • Focus Aventure

    Cette ville me donne envie depuis quelques temps et avec tes photos je suis super étonnée à quel point elle me fait penser à un mélange entre Lyon et Londres 🙂
    Ça semble être une ville pleine de surprises !

    avril 29, 2018 - 4:50 Reply
    • greenseptember

      Honnêtement, je m’attendais pas à avoir un tel coup de coeur!!! Il y a des côtés qui ressemblent effectivement à Londres et je peux désormais comparer à Lyon puisque j’y ai passé un week-end la semaine dernière! La séparation de la ville en deux grâce au fleuve, tu as raison, fait penser à Budapest!

      mai 1, 2018 - 3:11 Reply
  • Céline - La Marinière en Voyage

    Très jolies photos 🙂 j’en garde un très bon souvenir de Budapest ! C’est aussi la ville où on avait le plus marché, on avait fait 35 km en 1 journée ^^

    mai 15, 2018 - 8:21 Reply
    • greenseptember

      ahaha tu es une grande marcheuse aussi! On se rend pas toujours compte à quel point on marche quand on adore une ville 🙂

      mai 17, 2018 - 12:19 Reply
  • sandra

    Bonjour Amélie,
    Ton article est super sympa, pour tes prochaines destinations est-ce que tu pourrais mettre un plan de la ville avec ton itinéraire?
    (je suis visuel, j’ai du mal à retenir les noms) si tu peux 🙂

    Bisous

    mai 30, 2018 - 12:22 Reply
    • greenseptember

      Coucou Sandra,
      Oui c’est dans mes plans futures! Je voudrais juste réussir à faire une carte jolie à insérer dans mes articles! Je dois encore me perfectionner mais d’ici la fin de l’année ça devrait pouvoir être en ligne 🙂

      mai 31, 2018 - 1:53 Reply

Ecrire un commentaire

Votre adresse-email ne sera pas publiée.

CommentLuv badge