• Mail : thegreenseptember@gmail.com

Venise en 4 jours: une parenthèse estivale au paradis

En août, nous sommes partis en amoureux à Venise. Ce voyage, nous l’attendions depuis longtemps. La fatigue, l’épuisement moral, les jours qui s’enchainent à travailler sans relâche nous laissaient peu de temps pour nous deux. Nous n’avions qu’une semaine de congés alors nous avons décidé de ne pas partir très loin et Venise en 4 jours c’est suffisant pour avoir un bel aperçu de cette ville portuaire du Nord-Est de l’Italie.

Le départ et l’arrivée

Le départ

Nous avons profité d’un vol pas cher pour organiser ce séjour à Venise en 4 jours. Quatre jours pour nous, loin de notre quotidien.

Habitant Annecy, nous avions le choix entre un départ de Lyon ou de Genève. Nous avons choisi Genève pour le tarif proposé (Easyjet) et pour la facilité : mes parents pouvaient facilement nous déposer, l’aéroport n’étant qu’à ½ heure de route.

Départ à 21h20. Enfin…c’est ce qui était prévu, mais Easyjet en avait décidé autrement (ahem. Merci pour le retard d’une heure).

L’arrivée

A notre arrivée à Venise, nous avons opté pour le bateau de la compagnie Alilaguna. Nous avions pris nos billets en ligne (50 euros A/R pour deux). Alors certes, ce n’était pas le moins cher mais vu notre heure tardive d’arrivée, nous avons choisi la facilité (un trajet direct et une station toute proche de notre logement).

« NB: – Prendre ses billets Alilaguna en ligne coûte moins cher que de les prendre sur place ;
– Selon la localisation de votre logement, il peut être plus avantageux de prendre le bus (compagnie ACTV : 15 euros A/R pour 25 minutes de trajet jusqu’à Piazzale Roma) puis prendre le vaporetto (Ligne 1).
– Le bateau taxi coûte très cher mais c’est également le moyen le plus rapide pour rejoindre Venise ».

Même les odeurs de Gazole dégagés par le bateau n’auront pas réussi à entacher notre excitation de découvrir Venise en 4 jours.

green-september-venise-en-4-jours

Notre hébergement

Nous avions réservé au Harry’s Guest House et avons été accueilli par Agatha (que nous remercions encore). Elle nous a gentiment fourni un plan et nous a indiqué les principales choses à voir ainsi que ses coups de cœur en matière de restaurant.

Attention: l’hébergement à Venise est très onéreux. Il y a souvent d’importantes taxes de séjour, des frais de ménages et des frais pour arrivées tardives qui s’ajoutent à la note de départ.

Harry’s guest House est composé de 4 chambres… 3 chambres avec une salle de bains commune et une chambre avec salle de bains privative (celle que nous avions réservé).

Je vous recommande vivement ce logement : il est situé près de l’arrêt Fondamente Nove (arrêt qui dessert l’aéroport mais également les îles), dans un quartier très agréable (Cannaregio), il y a une cuisine commune si vous souhaitez cuisiner plutôt que de manger à l’extérieur midi et soir (à vous de voir).

Day 1 : CASTELLO ( EST ET OUEST) et SAN MARCO

Au réveil, nous avons pu profiter de la magnifique vue de notre chambre : la vue sur un petit port. Quel bonheur de se réveiller avec un tel cadre! Nous étions ravis et si excités à l’idée de visiter Venise.

Baskets aux pieds , il était temps d’aller arpenter les rues. Nous avons décidé de commencer par les quartiers les plus « lointains ».

Bien que Venise soit une ville à taille humaine, je vous conseille de prendre le vaporetto pour économiser vos « petons » (Non je n’ai pas 90 ans, c’est promis).

Nous avons donc pris le vaporetto de la station Ca doro direction Castello.

« NB : Pass 48h : 30 euros/ personne avec vaporetto illimité ».

L’avantage du vaporetto, c’est qu’il vous donne un premier aperçu de l’étendue de Venise et vous permet de naviguer entre les deux rives. L’inconvénient, en revanche, c’est que vous êtes entassés et sous la chaleur d’Août, il y a évidemment plus agréable (bon c’est pas non plus le métro parisien, je vous rassure on respire).venise-vue-canal-vaporetto

venise-en-quatre-jours

Castello

Castello est si paisible et vert. On a l’impression que ce quartier, pourtant bourré de charme, est déserté des touristes. C’est dommage ! Certes, il ne concentre pas les points d’intérêts les plus célèbres de Venise mais il mérite le détour. De ce quartier, on aperçoit au loin, la Basilique San Giorgio Maggiore sur l’île qui porte le même nom.

C’est par le jardin public « Biennale » que nous commençons à découvrir le quartier (jardin qui accueillait la Biennale d’Art contemporain), puis traversons le pont en bois Quintavalle menant à l’île de San Pietro et à son église isolé.

Agatha nous avait conseillé de nous rendre à l’Arsenale caractérisé par deux tourelles en brique rouge marquant son entrée, il s’agit d’un ancien chantier naval bordé de remparts devenu base militaire.

venise-en-4-jours-arsenale

arsenale-venise

Nous avons déjà mal aux pieds (enfin j’avoue surtout Monsieur), Venise est magique et composée de petites ruelles, et c’est de cette façon que nous souhaitions la visiter. Nous avons suivi notre instinct plutôt qu’une carte durant le séjour.

San Marco

A force de marcher, nous arrivons rapidement à la Piazza San Marco, cette fameuse place de Venise où les nombreux touristes et les pigeons s’y concentrent. Cette place est magnifique mais comme on avait pas très envie de perdre un bras ou une jambe dans cette foule, nous avons vite déserté l’endroit (avec Monsieur, on est pas très bain de foule, on préfère de loin les endroits bien tranquilles).

venise-place-saint-marc

Sur cette place, plusieurs points d’intérêts : la basilique aux cinq dômes, le campanile (tour de 98m), le Palazzo Ducale et le ponte dei sospiri (le nom de ce pont provient des soupirs des prisonniers qui passaient des tribunaux aux cachots et qui entrevoyaient la lagune pour la dernière fois: sympa n’Est-ce pas?).

venise-campanile-place-saint-marc

Day 2 : Torcello/ Murano/ Burano

Le deuxième jour, nous profitons de notre pass vaporetto valable 48h pour visiter les îles (nous avons pris la ligne 12 depuis notre arrêt Fondamente Nove).

Burano

Burano, la plus éloignée, sera notre coup de cœur et notre premier stop. Ces maisons colorées nous enchantent. Véritable décor de carte postale. Il est encore tôt, nous sommes seuls au monde (et ça fait un bien fou). C’est agréable de déambuler dans les rues désertes. On se perd, on sourit, on est émerveillés par ces petites maisons qui semblent inhabitées.

venise-en-4-jours-burano

burano-venise

burano-visite-venise

Burano ma favorite

BURANO-CENTRE-VENISE

Torcello

Deuxième stop: Torcello, une île au Nord de Burano. Nous longerons le canal pour arriver à la Cattedrale di Santa Maria Assunta, seul point d’intérêt de cette île. Je l’avoue Torcello n’aura pas réussi à nous charmer. Peut-être n’avons nous pas su l’apprécier à sa juste valeur.

Murano

Et enfin, notre dernier stop de la journée : Murano, l’île aux ateliers des souffleurs de verre. Heure de pointe. Ile blindée. Nous n’y resterons donc pas bien longtemps.

venise-en-4-jours-murano

Le Campanile

En fin de journée, retour sur la Piazzale San Marco, pour monter au sommet du Campanile où nous pouvons admirer Venise sous un angle différent. C’est une amie qui nous l’avait conseillé (coucou Marine si tu passes par là) et nous n’avons franchement pas été déçus.

Alors certes, c’est plutôt cher pour cette courte visite mais bon on est à Venise après tout il faut s’y faire.

Le prix pour la montée est de 8euros.

VENISE-VUE-Place-saint-marc

venise-vue-campanile

GREEN-SEPTEMBER-VUE-CAMPANILE

campanile-vue-venise-en-4-jours

Campanile-vue-venise-green-september

Day 3 : Santa Croce / San polo : Dorsoduro

Le troisième jour, toujours sous cette chaleur écrasante, nous parcourons le quartier de San Polo.

Le ponte di Rialto est magnifique, nous en profitons pour prendre des photos du Canal Grande. Ce pont permet de passer du Quartier San Marco au quartier San Polo.

VENISE-4-JOURS- CANAL

VENISE-VUE-PONT-DI-RIALTO

Le Marché du Rialto nous ouvre ses bras. C’est coloré, tous ses fruits et légumes sur les étals donnent envie de tout acheter. Le marché est ouvert du Mardi au Samedi de 7h à 13h, mais il vaut mieux y aller tôt.

Nous nous dirigeons vers Santa Croce, le quartier populaire de Venise. Ici, moins de monuments, moins d’église mais beaucoup de magasins et de commerces, en somme une vie de quartier l’anime. On finissait par douter de la présence de vrais vénitiens.

Nous nous approchons du quartier qui deviendra notre préféré, Dorsoduro, le quartier bohème de Venise, le plus vaste et celui situé au Sud.

venise-vue-green-september

green-september-dorsoduro

Ce quartier est truffé de restaurants et de bars.

Nous longeons les quais des Zattere, qui donne vue sur l’ile de la Giudecca et finissons par nous poser avec une « gelato », profitant de notre dernière soirée en amoureux à Venise (#tristesse).

VENISE-DORSODURO

Day 4 : Cannaregio

Dernier jour, nous disposons d’une matinée pour visiter le quartier dans lequel nous logions et que nous avions gardé pour la fin.

Nous avions déjà eu l’occasion d’admirer Ca’ doro, loggias splendides dont nous prenions le vaporetto. Ce quartier a de multiples visages. Dans la partie nord, des ruelles abritent du linge qui sèche et l’ancien ghetto juif.

venise-en-4-jours-ca-doro-venise

Vers l’est de larges quais « Fondamente nove » permettent d’admirer les îles au loin et surtout l’île San Michele dont les murailles roses cachent le cimetière de Venise.

Venise en 4 jours: notre avis

venise-en-4-jours-green-september

C’est le dernier jour, nous sommes tristes de repartir mais ce séjour nous aura conquis ! Venise en 4 jours c’est l’idéal pour avoir un très bon aperçu de cette ville italienne.

On nous avait dit beaucoup de négatif sur Venise et nous avons plutôt envie de vous en dire que du positif.

Venise vaut le coup d’œil. Venise est magnifique. Alors certes Venise est une ville « carte postale », une ville hyper touristique. Les vénitiens ont fuit leur ville devenue musée mais malgré tout elle reste belle et pleine de charme.

 

Et vous? Avez-vous déjà visité Venise? Qu’en aviez-vous pensé?

Vous aimez cet article?

Epinglez-le sur Pinterest!

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partagez cet article sur les réseaux sociaux

11 commentaires

  • Charlène Jiho Travel Blog

    Les maisons colorées de Burano, c’est tellement joli …

    décembre 23, 2017 - 11:53 Reply
    • greenseptember

      Burano a été mon coup de cœur de ce voyage!

      janvier 8, 2018 - 8:35 Reply
  • Chrissand

    Superbes photos! Nous y étions début septembre et on a vraiment adoré Venise. On en a même profiter pour faire une après midi SPA massage!
    ce qu’on a préféré de Venise c’est de flaner dans les ruelles et de se laisser perdre! On découvre ainsi Venise loin des touristes.

    janvier 5, 2018 - 2:51 Reply
    • greenseptember

      Ah j’aurais adoré y rester plus longtemps pour avoir une journée détente!! et je suis bien d’accord se perdre dans les ruelles est une bonne solution pour éviter la foule 🙂

      janvier 8, 2018 - 8:37 Reply
  • Emilie

    Bel article 🙂
    Les photos sont top !

    janvier 8, 2018 - 2:22 Reply
    • greenseptember

      Merci c’est gentil 🙂

      janvier 8, 2018 - 2:30 Reply
  • Joyful Dreams

    Woaw ! Ce sont de très beaux clichés ! Merci pour ce joli partage ! J’aimerais beaucoup visiter Venise un jour également 😉

    février 6, 2018 - 4:01 Reply
    • greenseptember

      Je te le souhaite vraiment! Venise c’est magique! 🙂

      février 7, 2018 - 1:28 Reply
    • greenseptember

      Je te le souhaite vraiment! VENISE c’est magique 🙂

      février 7, 2018 - 1:29 Reply
  • Catherine

    Très beaux commentaires un avant goût avant de faire notre voyage à Venise fin avril

    mars 1, 2018 - 11:06 Reply
    • greenseptember

      Bon voyage à Venise! Vous allez adorer c’est sûr 🙂

      mars 2, 2018 - 1:42 Reply

Ecrire un commentaire

Votre adresse-email ne sera pas publiée.

CommentLuv badge