• Mail : thegreenseptember@gmail.com

Amsterdam à vélo

Amsterdam à vélo

Amsterdam à vélo.

Il était temps que je vous raconte mon week-end de 4 jours à Amsterdam, du 5 mai au 8 mai 2018.

De prime abord, Amsterdam semble être une ville écolo. En tout cas, plus écolo que la plupart des capitales européennes que j’ai été amenée à visiter.

Laissez-moi vous planter un peu le décor: Tout le monde circule à vélo, le nombre de voitures est limité, les pistes cyclables sont partout, les parkings à vélo sont impressionnants, les vélos sont prioritaires sur les voitures etc…

L’énergie qui se dégage d’Amsterdam s’est profondément ancrée en moi.

 

Jour 1: Arrivée à Amsterdam

Amsterdam, à vélo

Quatre jours de vacances, j’en avais bien besoin. Un énorme besoin de relâcher la pression et c’est super, la météo annonce soleil et chaleur, un avant goût d’été.

Je vous expliquerai ça dans un prochain article mais quand je suis en voyage, j’essaye au maximum d’être dans le moment présent. Et qui dit moment présent dit déconnexion et notamment des réseaux sociaux. J’aime beaucoup prendre des photos mais je crois bien que mon crédo c’est de partager cela, a posteriori.

Un vol avec easy jet au départ de Genève (sans retard, un miracle!), 1h40 de vol. Nous arrivons à l’aéroport et prenons le train pour rejoindre notre hôtel (un arrêt de train se situe dans l’aéroport).

Prochain arrêt: gare de Lelylaan qui se situe à 5 minutes à pied de notre hôtel (Hôtel King’s court).

Avis de cet hôtel: hôtel bien situé, à l’extérieur du centre ville, mais à vélo nous pouvons rejoindre le centre ville très rapidement (10 minutes environ), il propose la location de vélos (pratique), chambre très correcte ( grand lit confortable, jolie salle de bains). Point plus négatif: pas très bien isolé (bruit de la route), et déjeuner industriel.

Pressés de découvrir la ville, nous avons loué les vélos à l’hôtel.

Prix de la location de vélos de l’hôtel: 15 euros la 1ère journée, 12,50euros la 2ème journée et 10 euros la 3ème journée (je n’ai pas comparé les prix avec les locations de vélos du centre ville).

Direction Vondelpark et les canaux.

J’ai adoré Vondelpark, une énergie toute particulière se dégage de cet endroit. Les vélos circulent, les gens font du sport, les chiens s’amusent dans les coins d’eau, les grandes étendues d’herbe se mêlent à la folie de cette capitale.

Le parc Vondelpark à Amsterdam

On m’avait beaucoup parlé des canaux. De petits ponts permettent d’aller d’une rive à l’autre, les vélos sont accrochés au pont, les gens s’arrêtent pour prendre des photos, des apéros sont organisés sur les bateaux. Il n’y a pas de doute, je suis bien arrivée à Amsterdam (#cliché).

Les canaux à Amsterdam

Jour 2: Visite globale de la ville d’Amsterdam

Amsterdam-visite du centre ville

J’avais beaucoup entendu parlé de Amsterdam vélo, ces guides français faisant visiter la ville à vélo. Je ne suis pas une grande amatrice des excursions, voir carrément je déteste ça. J’aime découvrir la ville, à mon rythme et dans le silence (j’utilise le mot silence pas au sens littéral du terme mais plutôt en opposition à la cohue que peut représenter les excursions touristiques).

Cependant, j’avais envie d’en savoir plus sur la ville alors j’ai réservé 2h30 de visite dans le centre-ville d’Amsterdam à 9h30, un dimanche matin. Il n’y avait personne, la ville nous appartenait.

Nous sommes donc Dimanche, il est 9h30, la ville est si calme. Nous sommes 10 français avec une guide hollandaise qui parle français. La balade se passe à merveille, nous avons un très bel aperçu de la ville: le quartier rouge, Jordaan, le centre, les canaux etc…

On apprend qu’à Amsterdam, il y a un million de vélos pour environ 800 000 habitants. Il existe même une fourrière à vélos qui retire les bicyclettes restant stationnés plus de 2 semaines.

Deux heure trente de balade pour 25 euros par personne

 

Jour 3: Polder

Polder waterland- Amsterdam

Le matin, direction le Nord d’Amsterdam. Un ferry gratuit se trouve juste derrière la gare centrale (nous étions toujours à vélo et nous n’avons eu aucune difficulté, les vélos sont autorisés à bord).

Le nord d’Amsterdam est beaucoup moins fréquenté, il mérite néanmoins le détour. Nous n’avons pas été très loin le matin car nous savions que nous revenions l’après-midi avec notre guide pour la visite du Polder- Waterland.

Amsterdam - nature

Je souligne encore une fois le professionnalisme d’Amsterdam vélo qui grâce à notre guide hollandais (parlant à merveille le Français), nous a fait découvrir une partie d’Amsterdam que nous n’aurions pas découvert seuls. Une visite en pleine nature pendant 3 heures. J’ai adoré!

Nous avons traversé des petits villages pittoresques et typiques comme Durgerdam et Ransdorp et admiré les paysages du lac IJmeer.

Trois heures d’excursion à vélo pour un prix de 30 euros par personne

Amsterdam- Noord

Jour 4: Flâner avant le retour

Amsterdam - visite de la ville à vélo

Dernier jour, ou plutôt dernière matinée avant le départ. Comme une envie de prendre son temps. Se lever tôt, prendre un bon petit déjeuner dans un endroit qu’on a adoré pendant notre séjour (je vous en reparle bientôt), flâner dans le parc, faire du yoga, méditer et puis reprendre son vélo pour s’imprégner encore une fois de l’ambiance si particulière qui règne dans cette ville.

Vous connaissez Amsterdam? Qu’en aviez-vous pensé?

 

Si vous avez envie de vous souvenir de cet article, n’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest! 🙂

4 jours à Amsterdam

Partagez cet article sur les réseaux sociaux

6 commentaires

  • mytrendylifestyle

    J’ai déjà fait Amsterdam, mais pas à vélo, il faudrait!
    En tout cas ton article m’a donné envie d’y retourner.. Surement un petit weekend cet été 😀

    juin 5, 2018 - 10:05 Reply
    • greenseptember

      Oh oui je te conseille d’y retourner et de tout faire à vélo! Ca donne une autre dimension à la ville (et profite en pour aller un peu à l’extérieur de la ville, tout est hyper accessible à vélo).

      juin 5, 2018 - 5:01 Reply
  • Laure

    Merci, nous y partons demain pour 3 jours et la location de vélo est déjà faite, on prévoit 2 musées et j’avais repéré Durgerdam pour la grosse balade, tu me confortes donc dans mes choix!

    juin 7, 2018 - 12:13 Reply
    • greenseptember

      Profitez bien je suis sûre que tu vas adorer 🙂

      juin 8, 2018 - 10:39 Reply
  • Florence

    S’il y a bien un endroit et une ville où il FAUT être à vélo, c’est elle: Amsterdam!
    Tu as de la chance, il y a l’air d’y avoir du soleil… Après 3 voyages à Amsterdam sous la grisaille ou la pluie, je ne compte plus trop sur le soleil hihi
    Superbe ta photo devant le vélo !!

    juin 8, 2018 - 4:48 Reply
    • greenseptember

      Oui il paraît qu’il pleut régulièrement à Amsterdam, je devais avoir une bonne étoile ce jour là car nous avons eu vraiment un temps estival 🙂
      Merci pour ton petit commentaire Florence!

      juin 9, 2018 - 3:19 Reply

Ecrire un commentaire

Votre adresse-email ne sera pas publiée.

CommentLuv badge