Randonnée en raquettes au Plateau des Glières


Et si ce week-end on allait faire une randonnée en raquettes ? J’étais aux anges, j’ai crié haut et fort « oui oui oui ».
J’habite à Annecy depuis bientôt un an. La montagne en hiver, je ne connaissais pas avant mon arrivée (à part une semaine de ski quand j’avais 18 ans, autant vous dire que c’est bien loin tout ça).
Alors cet hiver, j’ai envie de tout découvrir : ski alpin, ski de fond, raquettes, luge, et puis aussi faire des bonhommes de neige comme si j’avais 3 ans. Retrouver mon âme d’enfant en somme.
Le tout était de trouver un endroit qui ne soit pas trop compliqué pour une première fois. J’ai l’habitude de marcher certes mais avec des raquettes aux pieds, et la quantité de neige qui est tombée sur les hauteurs ces dernières semaines, il faut avoir conscience de ses limites.
On nous a conseillé le Plateau des Glières. C’est donc vers cet itinéraire que nous nous sommes rendus.
Nous avons mis 50 minutes d’Annecy pour y aller (ce n’est pas si loin que ça mais on a eu quelques bouchons en arrivant sur place).
Il y avait du monde sur le Parking mais on était Dimanche, il fallait s’en douter. On s’est garé et on a été loué des raquettes et des bâtons.
Prix pour des raquettes et des bâtons à la journée (pour deux personnes) : 20,40 euros
Je n’ai pas une grande expérience mais j’ai trouvé que le prix était raisonnable.
Notre parcours
Le temps de chausser les raquettes (et de comprendre comment ça se chausse ahaha) et on était partis. Mon chéri ne m’a pas ménagé :on a fait la boucle la plus longue, la Boucle de la plaine de Dran de 7,8km.
J’en ai pris plein les yeux (et les jambes). Randonner en raquette, c’est un vrai sport, on sent les bras, les cuisses, les fessiers, les épaules travaillés et que ça fait du bien !!! Un vrai régal, surtout que le soleil était au rendez-vous!
Malgré la vue du parking, on a été surpris d’être « seuls » sur la piste (je pense qu’avec les vacances scolaires de février, cela risque d’être différent).
C’est tellement agréable, la sensation est difficile à expliquer mais ces grandes étendues de neige c’est comme une belle bouffée d’oxygène. On ne parle pas, on marche, on avance, on pense, on se vide la tête, on est là tous les deux, on kiffe à deux mais c’est NOTRE moment, un moment qu’on vit seul avec la nature.
On aperçoit des traces d’animaux dans la neige fraiche, un chien qui gambade et qui semble autant apprécier que nous ce moment, des gens qui font du ski de fond avec un grand sourire sur leur visage. Alors c’est ça les joies d’aller au sport d’hiver? (je signe où?)
Nous avons fait deux arrêts : un dans la poudreuse sur un rocher pour manger notre sandwich et un autre dans un chalet pour boire un chocolat chaud (mais je ne vous le recommande pas, c’était pas le meilleur chocolat du monde que j’ai bu, je m’attendais à bien mieux).
Nous avons tellement trainé savouré chaque moment qu’on a cru ne jamais être à l’heure pour rendre nos raquettes.
Le service de location ferme à 17h.
Le retour s’est donc effectué à une vitesse totalement différente de l’aller (fini le mode à la cool). Mais ouf, nous sommes arrivés à 16h50 sur place, juste à temps pour rendre nos raquettes !!!
Autant vous dire que cette ballade a été revigorante et tellement épuisante que j’ai dormi tout le trajet du retour (bravo la copilote ahaha).
J’en redemande. Encore. Encore.
Prochaine étape : le ski alpin !
Et vous ? Vous aimez les ballades à raquettes ? Des parcours à me conseiller aux alentours d’Annecy ?
Cet article t’a plu?
Pense à l’épingler sur Pinterest!
Incoming search terms:
- plateau des Glières raquettes
- raquettes glieres
- randonnee raquette plateau des glieres
- raquette plateau des glieres
- circuit raquettes les glieres
- raquettes aux glieres
- raquette plareau glieres
- randonnée haute savoie raquette dimanche 24 janvier plateau des glieres
- glieres raquettes
- raquettes la gliere
8 commentaires
super rando, ça donne des idées :))
janvier 24, 2018 - 9:37Lydia Articles récents…Passez une surprenante semaine découverte au Cap Vert : nos incontournables
Si tu es de passage en haute savoie, elle est effectivement à faire 🙂 J’espère que le soleil sera aussi au rendez-vous car c’est encore plus agréable!
janvier 24, 2018 - 10:55Ça serait parfait pour moi qui n’aime pas faire du ski. Je suis allée à la montagne tchèque ce weekend et ce qui m’a manqué est ce type d’activité.
février 1, 2018 - 7:52Ces paysages sont superbes !
C’est vrai que c’est une bonne alternative pour ceux qui n’aiment pas skier! La montagne tchèque? J’ai jamais entendu de retour à ce sujet! c’était bien? 🙂
février 2, 2018 - 5:27Ce sont plutôt des collines que des montagnes. Et je préfère avoir trop chaud que trop froid… Je ne suis donc pas du tout objective. Les Tchèques y passent de nombreux weekends en hiver. C’est aussi visité par de nombreux Russes. C’est donc sympa mais incomparable aux Alpes!
mars 9, 2018 - 11:07Nathalie Cookieetattila Articles récents…Les façades colorées de Bolzano
Je me suis récemment convertie aux raquettes et j’adore! une telle communion avec la nature !
février 4, 2018 - 8:21Itinera Magica Articles récents…Une semaine en Martinique : mes incontournables
Les raquettes c’était une première fois pour moi et j’ai vraiment adoré! tu as raison ça permet vraiment une connexion avec la nature et c’est tout ce que j’aime!
février 5, 2018 - 6:24J’attends cet hiver pour aller faire une rando en raquettes, j’en ai jamais fait et je dois avouer que ca me donne trop envie ! Merci pour cet article et vive le végétarisme 🙂
août 20, 2018 - 11:36Capitaine Rémi Articles récents…circuit trekking Tibet