• Mail : thegreenseptember@gmail.com

Une jolie randonnée en Haute-Savoie: Sixt fer-à-cheval

randonnee-en-haute-savoie

Vous cherchez une randonnée en Haute Savoie? Alors restez ici que je vous explique!

Depuis notre premier bivouac au Lac Blanc, nous avions vraiment envie de retenter l’expérience, mais cette fois-ci dans un cadre moins fréquenté (si possible).

Même si nous avons échoué sur le côté « peu fréquenté » ( il faut dire que le nom de Sixt fer à cheval résonne beaucoup dans la région et surtout en plein mois d’août), pour le bivouac, nous étions seuls au monde et ça c’est vraiment ce que nous recherchions.

Je vous emmène à Sixt, c’est parti!

Notre itinéraire

sixt-fer-a-cheval-haute-savoie

Tout d’abord, nous nous sommes garés au Parking du fer à cheval.

Le prix du parking est de 4 euros pendant la période estivale.

Après quelques recherches sur le site Visorando et sur le site de Savoie Mont-Blanc, nous avons opté pour la randonnée « Chalets du boret et le bout du monde » dont le résumé était le suivant :

« Depuis le parking du Cirque du Fer-à-Cheval, rejoindre le restaurant et suivre le large sentier qui passe à sa droite. Vous traverserez la forêt dominée par les sommets imposants, dont celui très caractéristique de la Corne du Chamois (2560m). Traverser une première passerelle qui enjambe le lit d’un torrent, et continuer le large chemin. Au prochain croisement, prendre le chemin de gauche, qui vous fera traverser le torrent par la passerelle de Giffrenant (très belle vue sur le Fond de la Combe et le Bout du Monde). Après la passerelle, prendre à droite. Le chemin vous mènera à la Buvette de Prazon. A la buvette, prendre à gauche le sentier en direction du Boret et de la Vogealle. Le petit chemin remonte un peu dans les bois, puis passe le lit d’un petit torrent avant d’arriver au pied du Pas du Boret. Ce passage est aérien mais peu difficile (des câbles sont installés si vous souhaitez vous tenir). Remonter dans les rochers en suivant les marques de couleur, jusqu’à rejoindre le sentier qui serpente dans le Pas du Boret. Ce passage étant très exposé au soleil, n’oubliez surtout pas votre gourde pour vous désaltérer ! Au sortir du Pas, le sentier remonte à travers des bois. Au sortir du bois, vous atteindrez les prairies du Boret, où se trouve la buvette du même nom. Vous n’avez plus qu’à profiter du magnifique panorama sur les impressionnants contreforts du Pic de Tenneverge (2989m) et du Mont Ruan (3040m) ! ».

Nous avons vraiment pris l’habitude de nous renseigner avant de partir en randonnée, nous avions d’ailleurs appelé l’office de tourisme pour savoir si la zone était ouverte au bivouac. On était donc en totale confiance, j’avais même imprimé l’itinéraire (pour cela, ce n’est pas la peine car vraiment tout est extrêmement bien indiqué sur place).

sixt-lac

Notre retour d’expérience

passerelle-rando-sixt

Quand nous sommes arrivés à la buvette de Prazon, nous avons donc, comme indiqué, pris à gauche et un premier panneau indiquait (contrairement à ce qui était dit sur le site) que ce passage était réservé aux randonneurs expérimentés. Un poil têtue, j’ai insisté pour continuer (« mais non chéri, j’ai regardé, c’est indiqué peu difficile et il y a des câbles pour se tenir »).

pancartes-rando-sixt

Alors avec ce retour d’expérience, non ce n’est pas un passage peu difficile. Oui il est bien réservé aux randonneurs expérimentés et à déconseiller aux personnes souffrant de vertiges (en gros les personnes comme moi).

Un passage aérien, qu’est-ce-que c’est ? C’est un passage où sur l’un des deux côtés, c’est le vide (en gros, il y a un risque de chute). Au début du chemin, il y a effectivement des cordes mais dès que nous commençons à remonter dans les rochers en suivant les marques de couleur, plus rien ne nous retient d’une éventuelle chute. Nous étions de surcroit très chargés à cause du bivouac et souffrant de vertige, nous avons décidé de faire demi-tour.

C’est important en montagne de nous écouter. Avoir un comportement irresponsable peut s’avérer très dangereux.

Mon chéri aurait pu continuer sans problème mais il était accompagné d’une personne souffrant de vertiges (bon j’essaye de faire des efforts d’habitude mais là avec 12 kilos sur le dos mes efforts étaient absents) et de sa petite sœur de 15 ans. Le risque était donc trop important.

Nous avons donc pris le chemin pour la randonnée simple pour aller jusqu’au bout du monde en 1h00. C’est une petite randonnée de niveau facile mais le paysage reste whaouuuuu. On y croise également des moutons sur la route (attention, des patous peuvent également être présents pour protéger les troupeaux).

moutons-rando-sixt

le-bout-du-monde-sixt

sixt-rando

sixt-fer-a-cheval-randonnéerandonnée-sixt-fer-a-cheval

La nuit

bivouac-sixt

Et comment vous dire que ce bivouac était juste magique ? Bon à un détail près: la nourriture. Au Lac Blanc, nous avions opté pour une petite fondue savoyarde (alors certes, le fromage et le vin c’était encombrant mais c’était aussi un plat réconfortant à déguster au sommet). Ici, nous avions décidé d’acheter des repas lyophilisés et nous n’avons franchement pas été convaincus. Nous avons eu un peu mal au ventre et le lendemain pour le chemin du retour, nous nous sentions très lourds (si vous avez des conseils à propos de la nourriture en rando je suis preneuse).

Nous étions seuls au monde. Juste nous 3 devant ce magnifique paysage. Et le lendemain matin, c’est avec impatience que j’ai attendu d’ouvrir la tente et de découvrir le paysage au lever du soleil. SPLEN-DIDE.

randonnée-du-bout-du-monde

Je deviens complément accro à la randonnée alors vivement l’été prochain pour de futurs bivouacs en pleine montagne.

randonnée en haute savoie

Et vous, avez-vous déjà fait cette randonnée? Qu’en aviez-vous pensé?

Cet article t’a plu?

Pense à l’épingler sur Pinterest!

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partagez cet article sur les réseaux sociaux

5 commentaires

Ecrire un commentaire

Votre adresse-email ne sera pas publiée.

CommentLuv badge