• Mail : thegreenseptember@gmail.com

Randonnée à Tré-le-saix

Mais c’est où la randonnée à Tré le saix?

Depuis Thonon les Bains, prendre la route de Bellevaux. Une fois la commune de Bellevaux dépassée, il faut prendre une route à gauche en direction du lac de Vallon.

Un peu avant le lac, juste après avoir dépassé une scierie, vous trouverez un parking sur votre droite.

Deux points de départ possibles:

  • Prendre le chemin en face du parking;
  • ou monter en voiture jusqu’au 1er chalet et vous garer (vous éviterez une montée assez longue).

Traverser le hameau de « Basse Meille », puis de « Haute Meille ».

Continuer en direction de Tré le Saix. A la première bifurcation, située à environ 200 mètres après Haute Meille, rester sur le chemin de droite.

Depuis les chalets de Tré le Saix, prendre le sentier en direction de « Sur la Pointe ». Ce sentier contourne la pointe et vous amène au sommet d’où vous pourrez contempler le Roc d’Enfer et les montagnes du Chablais.

Altitude de départ : 1084 m
Altitude d’arrivée : 1657 m
Dénivelé cumulé : 582 m
Temps du parcours : 5h
Niveau de difficulté : moyen
Balisage : oui
Distance du parcours : 9,6 km
GPS : 46°13’15.03″ N – 6°33’16.94″ E

Randonnée à Tré le saix: Faire le vide

Randonnée

Dans l’objectif de toujours m’améliorer, j’ai, pendant un an, suivi un stage photo avec Gilles Place, Photographe.

La dernière session était la session paysage. Gilles a donc décidé de nous emmener un week-end à Tré le saix.

Au programme: randonnée, photographie, nature, fondue, nuit en chalet, mais également admirer le coucher et le lever du soleil.

Tré le saix: randonnée

Haute savoie: Bellevaux

La randonnée n’était pas d’une grande difficulté (sachant que nous avons pris l’option 2 et que nous avons démarré la randonnée au 1er chalet et non au Lac de Vallon). J’en ai quand même un peu bavé, car je pratique la randonnée qu’à partir de mai/juin et c’était la première randonnée de l’année: dur dur la reprise. Mon corps me faisait comprendre d’y aller mollo.

Haute savoie randonnée

Randonnée en haute savoie

Tré le saix: randonnée

 

Randonnée à Bellevaux en Haute savoie

C’est essouflée mais heureuse d’y être que nous sommes arrivés à Tré-le-saix, petit hameau de quelques chalets perdus au milieu de nulle part.

Haute Savoie: randonnée

Tré le saix: randonnée

Randonnée à Tré le saix

Nous sommes que 3 élèves avec Gilles. Silencieux, nous admirons le paysage.  Faire le vide sera le maitre mot de ce week-end.

Tré le saix: randonnée

Une randonnée en haute savoie

Ce n’est pas facile de capturer l’instant, de retranscrire ce que voit nos yeux à travers une photo. J’ai l’impression de déformer et de gâcher la merveille de l’endroit. S’accroupir, s’abaisser, voire même s’allonger pour être au plus près d’une fleur, ou avoir un nouvel angle de vue. Nous étions au service de la nature. La nature était là devant nous et posait. Elle nous narguait par sa beauté.

Randonnée en Haute Savoie

Je ne me prétends pas photographe, loin de là et croyez-moi l’exercice n’est pas facile. Il faut se prêter au jeu et accepter que rien n’est parfait. Accepter d’être novice en la matière et de faire de son mieux pour apprendre.

Randonnée à Tré le saix

Mon unique but avec ce stage photo est de me permettre de partager des photos de meilleure qualité et me préparer de jolis albums photos en souvenir. Pouvoir, dans quelques années, me replonger dans chacun de ces moments, et me souvenir des bons moments. Le souvenirs s’effacent peu à peu mais les photos restent et c’est en toute modestie que je cherche à partager une partie de cela avec vous. Juste une partie, juste celle que je veux bien montrer. Une partie de ma vie, aussi modeste soit-elle. Et puis, un jour, grâce aux photos, je réussirais à reconstruire l’histoire du voyage pour le raconter à mes futurs enfants.

Randonnée à Tré le saix

Tré le saix: randonnée

Tré le saix : randonnée

Ce week-end a signé la première randonnée de l’année 2018 (pour voir les randonnées de 2017, cliquez ici, et ici) et le retour des envies de nature (bien qu’elles ne me quittent jamais vraiment les autres mois).

Plus je randonne, plus je suis en contact avec la nature, plus je me sens engagée et plus j’ai envie de vous montrer que c’est possible de voyager autrement, possible de tous faire des petits pas pour protéger cette terre qui nous est précieuse.

 

Randonnée à Tré le saix: n’oubliez pas le lac de Vallon!

Randonnée à Tré le saix

Le lac de vallon, je m’y suis rendue le dimanche à notre retour de Tré-le-saix et avant de rejoindre Annecy. Le lac de vallon, si beau, si vert, on croirait presque qu’il s’agit d’une beauté de la nature.

Cependant, le lac de vallon n’est pas ce qu’on croit.

Randonnée à Tré le saix (Haute- Savoie)

Randonnée à tré le saix

Le lac résulte d’un glissement de terrain en mars 1943 qui a provoqué en amont l’accumulation des eaux et la formation du plan d’eau. La coulée de boue est lentement (déplacement de 300 m/jour la première semaine) venue engloutir les hameaux présents à l’aval et couper le cours du Brevon. Le barrage constitué de boue, blocs et arbres n’a pas cessé de croître pendant le mois qui a suivi, donnant naissance au lac. L’origine du lac de vallon est donc une sombre histoire.

Cette randonnée vous donne envie?

Epingle l’article sur Pinterest!

Randonnée à Tré le saix

 

Partagez cet article sur les réseaux sociaux

3 commentaires

  • VioMoonBoon

    Tes photos sont superbes et donnent envie de randonner 😉😘

    juillet 6, 2018 - 6:27 Reply
    • greenseptember

      Merci ma vio 🙂

      juillet 10, 2018 - 10:21 Reply
  • mytrendylifestyle

    Tu m’as donné envie de faire une randonnée, les paysages sont absolument magnifiques…
    De quoi s’aérer l’esprit autant que le corps 🙂

    juillet 11, 2018 - 5:07 Reply

Ecrire un commentaire

Votre adresse-email ne sera pas publiée.

CommentLuv badge