• Mail : thegreenseptember@gmail.com

Mes « Green crush » de Mars

Green crush mars 2018

Je ne vous avais pas encore parlé de mes Green crush de Mars! Vous constaterez que j’ai toujours du retard sur les découvertes du mois, mais promis je fais de mon mieux. Allier un travail à temps plein et le blog, ce n’est pas toujours chose facile! Je me fixe quand même la deadline d’avoir publié l’article sur les découvertes du mois précédent à la fin du mois en cours! J’espère que vous comprendrez et je vous laisse avec mes jolies découvertes du mois de Mars!

Too food to go

Vous saviez que 10 millions de tonnes de nourriture sont jetés chaque année en France? Personnellement je lutte contre le zéro gaspillage à la maison.  J’essaye au maximum de faire mes courses à l’aide d’une liste (pour éviter les choses inutiles qui pourraient finir à la poubelle), de consommer en premier les choses qui périment rapidement, et également de faire mes courses assez régulièrement. Il s’agit évidemment d’une organisation et de quelques réflexes à prendre (mais rien d’infaisable).

Alors c’est quoi « Too food to go? »

Le constat: Les supermarchés, les boulangeries etc… font évidemment face à de nombreux invendus par jour qui finissent….à la poubelle (c’est affligeant n’est-ce pas?).

Lucie Basch, la fondatrice de too food to go (soit littéralement « trop bon pour être jeté »), a crée une application pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

Le principe est plutôt simple: les commerçants ou les restaurateurs peuvent vendre à des particuliers leurs invendus, et ce à prix réduit.

Double avantage: réduire les déchets et éviter une perte de chiffre d’affaires.

Sur cette application, il y a même un deuxième volet:  « Donne à un sans-abri » où l’on peut donner 2€ afin qu’un repas soit récupéré et remis à une personne dans le besoin (c’est génial non?)

Mon avis: J’adore cette application. Il m’arrive de récupérer du pain, des gâteaux, des fruits et légumes à prix réduit. Attention cependant: l’application est victime de son succès, il faut donc être parmi les premiers pour en bénéficier (enfin en tout cas sur Annecy, je ne voudrais pas généraliser).

 

Veda

Comme vous le savez, j’essaye au maximum de réduire mes déchets, et notamment dans la salle de bains. Ce n’est pas toujours chose facile.

Concernant le shampooing, j’avais commencé à utiliser des shampooing solides mais je n’ai jamais été convaincue: ils me rendaient les cheveux secs!  A utiliser en voyage, c’est hyper pratique, mais au quotidien…vous voyez le truc?

Et puis, grâce à Julie du blog Friendly Beauty, j’ai découvert la marque Veda!

Que dire de Veda? 100% d’ingrédients d’origine naturelle, 52% des ingrédients issus de l’agriculture biologique, une demi sphère colorée, 100% zéro déchet (le shampooing emballé dans un carré de tissu), des produits vegan et cruelty free (les cobayes sont des humains volontaire), un porte-savon en Luffa (matière qui absorbe l’eau et qui évite que votre shampooing stagne au bord de votre baignoire et fonde à vue d’oeil) et la cerise sur le gâteau: ils rendent les cheveux hyper doux et nourris!

Yuka

Je suis le genre de nana à analyser la composition des aliments (#larelou).

Plusieurs ingrédients dont je ne reconnais pas le nom? le produit reste dans le rayon c’est certain!

J’ai découvert « YUKA« , une application qui vous permet de scanner votre produit et d’avoir une analyse sur l’impact sur la santé: trop gras? trop sucré? trop salé? présence d’addictifs?

Je l’utilise personnellement dans deux cas:

  • Quand je manque de temps pour analyser la liste des 150 ingrédients (j’exagère à peine)
  • ou quand j’ai peur de me faire berner par du « green washing » (on vous vend le caractère sain du produit, produit qui est en réalité bourré de cochonneries).

Nb: Il parait qu’il existe la même chose côté produits de beauté: INCI BEAUTY!

Day by day

Depuis plusieurs années, j’achète mes fruits et légumes en vrac! Je prends mes petits sachets en tissus et hop je pars à l’assaut du marché ou du magasin bio! Mais quelle galère sans nom pour les autres produits… je me rabattais souvent sur les grandes surfaces pour trouver ma lessive, mon huile d’olive etc…

Mais….(suspense)…j’ai découvert Day by day, LA REVELATION! Day by day c’est une épicerie en vrac présente sur plusieurs villes françaises sous forme de franchise! On y trouve des épices en vrac, de l’huile d’olive, de la lessive, du savon de marseille, du thé en vrac, des féculents, des boissons etc…

Acheter à des coûts moindre, réduire nos emballages, moins de gaspillage: je dis oui!

Vous avez aimé cet article? Epingle-le sur Pinterest!

Mes green crush de mars 2018

Pour lire mes autres articles découvertes: cliquez ici, ici, ici ici ou ici!

Partagez cet article sur les réseaux sociaux

3 commentaires

  • Mawine

    Aaah moi aussi j’utilise yuka !! C’est plutôt utiles et drôle de casser nos a priori (positifs comme négatifs) sur les produits ! Je connaissais pas too food to go, je vais aller faire un tour 🙂
    Hâte de voir les green crush d’avril !

    avril 22, 2018 - 4:55 Reply
    • greenseptember

      Je te conseille vraiment too food to go, je suis sûre que tu peux des affaires dans les environs de Rouen! Tu me diras 🙂

      mai 1, 2018 - 3:09 Reply
  • Vio

    J’ai découvert Yuka y a quelques semaines avec mes collègues et justement je voulais vous en parler ! Mais pas la peine 😊 elle est bien cette appli, mais je demande si tout est vrai, j’ai déjà scanné des produits que l’appli ne connaissait pas et je pouvais renseigner les infos moi même…
    Le shampoing dont tu parles à l’air trop bien 😉

    mai 5, 2018 - 1:35 Reply

Ecrire un commentaire

Votre adresse-email ne sera pas publiée.

CommentLuv badge