• Mail : thegreenseptember@gmail.com

Dormir dans une yourte en Ardèche

Hébergement alternatif: dormir dans une yourte

Dormir dans une yourte

Prendre du temps pour soi. On est tous conscients que prendre du temps pour soi est essentiel et pourtant on se laisse souvent happer par notre quotidien. Il y a quelques semaines, j’ai décidé de prendre les choses en main et de m’accorder un week-end rien que pour moi.

J’ai fait confiance à Alice du site ohmyyoga, qui a organisé un week-end bien être en pleine nature en Ardèche.

Au programme:

  • Des repas végétariens
  • Du yoga
  • La descente des gorges de l’Ardèche en kayak
  • un hébergement en yourte

C’est de ce dernier point que j’aimerai vous parler dans cet article!

Dormir dans une yourte: Le contact avec la nature

Dormir dans une yourte en Ardèche

 

Venue des hautes steppes de Mongolie, la yourte symbolise l’équilibre et la vie en harmonie avec la nature.

Sa conception circulaire privilégie naturellement la communication, les échanges humains et le bonheur d’être ensemble.

C’est au camping des mille étoiles à Labastide de Virac en Ardèche que nous avons séjourné. Une yourte de 4 personnes nous attendait en pleine nature. Le son des oiseaux, les chenilles, les insectes, il n’y a pas de doute, ce week-end sera synonyme de nature et d’êtres vivants.

Une des première chose que j’ai adoré dans cet hébergement, c’est qu’il est situé en pleine nature et que nous avons pu prendre notre petit dej à l’extérieur. Vous me direz qu’une maison en campagne pourrait faire l’affaire? Non justement car la yourte est relativement petite et sert uniquement à dormir. Les repas sont donc automatiquement pris à l’extérieur (il y a d’ailleurs deux petites plaques, des étagères et un réfrigérateur sous un petit abri à l’extérieur de la yourte).

Nous avions un peu d’électricité, pas de chauffage ni d’eau (pour cela, il fallait aller aux sanitaires collectifs).

Pour être honnête, je me verrais bien habiter quelques mois (en été de préférence car en hiver la vie en yourte doit être plus compliquée) dans ce genre d’habitation. J’installerais un récupérateur d’eau de pluie, un panneau solaire et cultiverais mon petit jardin biologique (ahaha je rêve mais pourquoi pas après tout?).

Dormir dans une yourte: Le minimalisme

Dormir dans une yourte en Ardèche

Revenir à l’essentiel, c’est ce que j’essaye de faire dans mon quotidien. Ce n’est pas toujours facile dans la société de consommation dans laquelle on vit. Côté décoration, j’étais une acheteuse compulsive avant et aujourd’hui, j’ai de plus en plus envie d’épurer les pièces. Accumuler, posséder, comme un cercle vicieux dans lequel je ne voulais plus entrer.

En yourte, minimalisme forcé: un lit, une malle pour ranger des affaires, aucune décoration superflue et à l’extérieur, un réfrigérateur, deux plaques et des étagères. Et si c’était ça le prix du bonheur? Après tout, avons-nous réellement besoin d’une horloge, alors que désormais beaucoup d’appareils donnent l’heure? (le portable, le micro-onde, le four notamment)? de cadres, qui finissent par nous lasser? d’une lampe alors que nous avons déjà un plafonnier? etc…

A méditer!

Et vous? Vous avez déjà logé dans un hébergement alternatif? Ca vous tenterait?

Si tu as aimé cet article, n’hésite pas à l’épingler sur Pinterest!

Hébergement alternatif: dormir dans une yourte

Mon dernier article: Je réponds à un tag voyage!

 

Partagez cet article sur les réseaux sociaux

3 commentaires

  • Itinera Magica

    J’ai dormi dans une yourte en Ouzbékistan, j’ai adoré l’expérience, mais je ne suis ^pas sûre que je serais tentée en France, car je l’associais vraiment à une culture (les nomades d’Asie centrale), une expérience spécifique… Mais après tout, pourquoi pas ! 🙂 Qui sait, peut-être changerai-je d’avis.
    Itinera Magica Articles récents…Les merveilles méconnues de la Loire My Profile

    juillet 19, 2018 - 10:27 Reply
    • greenseptember

      Comme je te comprends, dans ce sens là, je ne suis pas certaine que j’aurai aimé tenté l’expérience :)! Mais je trouve que c’est un moyen plus écolo et c’est ce qui me séduit, pas le fait de reproduire quelque chose associé à une autre culture

      juillet 24, 2018 - 11:00 Reply
  • Florence

    Chouette expérience 🙂 je n’ai encore jamais tenté l’aventure. A vrai dire, j’ai rarement fait du camping, non par manque d’intérêt, mais par manque de matériel, du coup la yourte pourrait être un excellent compromis pour être en pleine nature !

    août 1, 2018 - 12:12 Reply

Ecrire un commentaire

Votre adresse-email ne sera pas publiée.

CommentLuv badge