• Mail : thegreenseptember@gmail.com

Mes découvertes d’octobre #1

decouvertes-octobre

L’automne s’est installé bien confortablement en octobre. Les feuilles ont pris leur teinte orangée, elles commencent à tomber et tapissent nos trottoirs. J’adore l’automne, c’est une de mes saisons préférées. C’est officiellement LA saison la plus photogénique pour moi. Ressortir ses tenues et son rouge à lèvres bordeaux, s’emmitoufler dans un plaid, prendre un bon livre et le lire près de la cheminée avec un petit thé (rassurez-moi on est toutes pareilles non ?): ça c’est mon leitmotiv de l’automne. Sans plus tarder, voici mes découvertes.

Les vidéos

Comme je vous indiquais dans un article précédent (que vous pouvez lire ici), je suis végétarienne et je suis toujours à la recherche d’informations pour me documenter sur le sujet.

Et au mois d’octobre, je suis tombée sur deux émissions qui étaient disponibles sur Youtube. Alors oui, on est d’accord, les vidéos datent un peu mais les informations sont toujours au goût du jour.

L’émission « on est pas couché » du 9 avril 2016

Laurent Ruquier et les deux journalistes: Yann Moix et Léa Salamé recevaient Aymeric Caron pour la sortie de son livre « Antispéciste (vidéo de 38 minutes)

Personnellement, je n’ai pas encore lu ce livre mais le débat m’a vraiment donné envie de me faire ma propre opinion (du coup je l’ai mis sur ma liste de Noel).

L’adieu à la viande : Débat sur infrarouge de 2014

Infrarouge est une émission de TV diffusée sur France 2 mais c’est également le nom d’une émission d’actualité et de débats de la Radio Télévision Suisse.

Le débat est animé mais la vidéo qui dure une heure est prenante, tant l’ensemble des arguments défendus par des cuisiniers ou des éleveurs sont particulièrement bien contre-attaqués par Aymeric Caron (oui oui encore lui), Anushavan Sarukhanya (de l’Association pour l’égalité Animale), Kate Amiguet (Fondation du Mouvement pour les animaux et respect de la terre), et Andonia Dimitrijevic (Directrice Maison d’édition L’Age d’Homme).

Les podcasts

Au mois d’octobre, j’ai clairement été moins assidue côté podcasts. Je suis assez loin de ma famille et faut croire que j’ai privilégié les appels familiaux durant mes trajets en voiture ce mois-ci.

J’ai cependant écouté un podcast très intéressant intitulé « Les bienfaits de la méditation » (Grand bien vous fasse- émission France Inter).

Je suis déjà une grande convaincue de la méditation. J’ai commencé il y a un peu plus d’un an après avoir lu le livre « Miracle Morning » de Hal Elrod. Vendue comme un formidable anti-stress, je me suis dit que c’était peut-être la solution pour vaincre mon anxiété. Il faut savoir que lorsqu’on a un cerveau toujours sur le « mode on », il peut être difficile dans les premiers temps de méditer et de s’astreindre à faire le vide (d’autant que pour voir les bienfaits, il faut s’accrocher et être assidue).

Avant d’écouter ce podcast, j’avais arrêté la méditation depuis quelques semaines. Toujours les mêmes prétextes, celui du temps notamment, et puis un cerveau qui bouillonne d’idées.
Et puis, le podcast est arrivé… et je me suis souvenue de tout ce qui m’avait poussé à m’y mettre. Alors oui, depuis octobre, je m’y suis remise, sous un format différent cependant. Je ne médite plus le matin mais plutôt le midi à ma pause déjeuner pour « évacuer » la pression de la matinée et repartir sur de bonnes bases pour l’après-midi.

Je vous conseille vivement ce podcast, à coup sûr il vous motivera pour vous y mettre.

Lecture

Je me suis abonnée en août à un magazine qui me faisait de l’œil : Happinez.

Et quelle découverte ! Je l’ai dévoré dès réception. Tant de justesse dans ces articles.

Voici les articles qui m’ont particulièrement plu :

« Suis-je encore inspirant? L’amour »

Cet article parle du nouvel élan à donner à une relation qui dure. La clé étant de rester toujours attentif à l’autre et ne plus être dans cette attente perpétuelle de l’être aimé. Prendre les devants, prendre conscience des différences énergétiques entre les femmes et les hommes et surtout écouter son coeur pour mieux se retrouver.

« Habiter au coeur de la terre-Une grotte nichée sur l’île de Filicudi »

Cette histoire m’a beaucoup touché.  Gilbert Lippelt vit dans une grotte qu’il a aménagé et qui est située sur l’île italienne de Filicudi. Il y vit depuis 40 ans dans un cadre totalement détaché des éléments matériels mais en totale harmonie avec la nature. Cela nous rappelle à quel point le temps est bien plus précieux que l’argent.

« L’art de trouver- Les mystères de la sérendipité »

Et si on écoutait plus attentivement notre instinct? La vie nous offre parfois des choses ou des rencontres totalement inattendues et il faut savoir saisir ces petits signes afin d’en tirer profit au maximum.

L’article nous donne quelques pistes pour être plus à l’écoute de son intuition:

  • prendre son temps
  • utiliser ses sens
  • explorer ses pensées

Les restaurants

On a eu beaucoup de boulot avec le chéri en octobre, du coup pas vraiment le temps de chercher de nouvelles adresses à tester, on retournait sans cesse à nos petites habitudes (ah cette petite routine quand tu nous tiens).

Et puis un soir, une envie d’hamburgers.. et nous voilà partis chercher L’ADRESSE parfaite sur Annecy pour satisfaire à la fois le chéri qui mange de la viande et moi-même avec une alternative végétarienne. Nous sommes tombés sur Le Duke.

Le Duke est un restaurant proposant des hamburgers tout près du Lac d’Annecy. L’endroit est sympa, et il y a même une petite terrasse (bon terrasse que nous avons évité parce qu’en octobre ce n’est plus vraiment les températures estivales).

J’ai testé le Veggie burger contenant du cheddar, de l’œuf, de la salade et des oignons et je n’ai pas été déçue. Je me suis régalé.

Prix : 11 euros 50 le burger simple et 13 euros 50 en formule avec les frites.

le duke découvertes en octobre

13 Rue Centrale, 74940 Annecy-le-Vieux

 

Cet article t’a plu?

Pense à l’épingler sur Pinterest!

découvertes octobre 2017

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partagez cet article sur les réseaux sociaux

7 commentaires

  • Marine

    Le dernier numéro de Happinez est vraiment génial, je te suis là dessus ! Pourtant je n’avais pas été emballée lorsque je le découvrais pour la première fois. Mais là.. Je me sentais tellement concernée par plein d’articles.. En plus le mag est super joli graphiquement !

    novembre 17, 2017 - 5:13 Reply
    • greenseptember

      C’est vrai que le magazine est hyper joli! On sent l’attention faite aux belles photos et à l’illustration des articles! Tu es abonnée toi aussi? 🙂

      novembre 20, 2017 - 8:41 Reply
      • Marine

        Non mais je l’achète de temps en temps, quand la couv m’attire, que je suis en week-end à la campagne et qu’il pleut (pas grand chose d’autre à faire que faire un tour dans le village et passer au tabac-presse ahah)

        novembre 20, 2017 - 5:12 Reply
  • Mawine

    J’adore l’automne aussi, j’aime le retour du froid, remettre les pulls et les manteaux tout chaud, se promener au milieu de ces jolies couleurs de ciel bleu et de feuilles rouge-orangées bien emmitouflée. C’est aussi à cette période que je prends plus de temps pour m’occuper de moi et le temps de découvrir des nouvelles recettes.

    novembre 19, 2017 - 10:55 Reply
    • greenseptember

      C’est tellement une période à prendre soin de soi! Tout donne envie de prendre un bon bain, puis un thé chaud et de regarder une série emmitouflée sous son plaid! Il faut parfois s’écouter c’est important!

      novembre 20, 2017 - 8:44 Reply
  • chloe ottin

    J’ai envie de tester Happinez surtout que mes docteurs me disent de prendre un peu plus de temps pour moi et de me détendre…

    novembre 22, 2017 - 9:05 Reply
    • greenseptember

      Je te le conseille vraiment! Il regorge d’articles inspirants! Tu te poses tranquillement pour le lire! Prendre du temps pour soi est essentiel surtout dans un environnement stressant qu’on a tous 🙂

      novembre 24, 2017 - 10:02 Reply

Ecrire un commentaire

Votre adresse-email ne sera pas publiée.

CommentLuv badge