• Mail : thegreenseptember@gmail.com

Mes découvertes de Décembre et Janvier

Découvertes décembre et janvier 2018

Déjà le 31 janvier! Je ne sais pas vous mais personnellement, je n’ai pas vu le mois passé. Me revoilà avec un article « découvertes », cette fois condensée sur les deux dernier mois: mes découvertes des mois de décembre et janvier.

Pendant les fêtes, je suis retournée dans ma famille en Normandie, j’en ai donc profité un maximum, savoir lâcher prise est important, j’ai donc renoncé à l’article « découvertes de décembre ».

J’ai accumulé de jolies découvertes ces deux derniers mois, et souvent grâce aux 3 magazines auxquels je suis abonnée (Open Mind, Slowly Veggie , Happinez). Je voulais partager tout cela avec vous.

Environnement

Est-ce que vous savez ce qu’est « l’hydrao shower first » ?

C’est un pommeau de douche qui indique la consommation d’eau en changeant de couleur (n’est-ce pas génial ?). La couleur change tous les 10 litres consommés. Au delà de 40 litres, le pommeau clignote en rouge.

Le fonctionnement est écologique, le pommeau ne nécessitant pas de piles. Il s’utilise avec une application nous permettant de réaliser nos économies d’eau et de constater notre progression.

Mon avis :

Si vous avez des enfants (ou non d’ailleurs), ce pommeau est ludique et permet de sensibiliser les plus jeunes (ou les plus réticents) à la consommation d’eau. Mon pommeau de douche est personnellement en train de rendre l’âme et  il est possible que j’investisse dans celui-ci (oui je dis bien investir car il coûte près de 90 euros, ce n’est pas une bagatelle).

Oui, comme tout le monde, une bonne douche chaude après le travail ça ressource et ça arrive que l’eau coule, coule, coule sans même s’en rendre compte. Voir son pommeau changer de couleur peut s’avérer convaincant pour arrêter l’eau.

Nb : selon le site actions planètes propre, une douche de 5 minutes correspond à environ 60 à 80 litres consommés (pour un bain : 150 à 200 litres) : ce qui est énorme !
Une personne adulte consomme en moyenne 150 litres d’eau par jour (une infime partie de notre consommation est utilisée à l’usage alimentaire, le reste étant consacré à l’hygiène et au nettoyage).

Alors moi je dis oui à ce genre de gadget, pas vous ?

Bien-être

Je suis une personne anxieuse, et une vraie éponge à émotions. Alors, il y a quelques années, je me suis fait une promesse à moi-même : m’accorder un week-end par an seule, à faire des choses pour moi, hors de ma zone de confort et de mon cadre de référence.

Cette année, au lieu de partir à l’étranger, j’ai décidé de m’accorder un week-end bien être. Je n’étais pas fixée : irais-je méditer dans un ashram ? faire une retraite de yoga ?

Et puis, je suis tombée sur ce site : ohmyyoga.org et j’ai trouvé mon bonheur. C’est avec eux que j’ai envie de partir ! Un vrai coup de cœur !

C’est quoi ohmyyoga.org ? Virginie et Alice organisent des week-end nature et bien-être (earth, wind and yoga). Ces week-ends combinent des ateliers créatifs, des activités en plein air et une cuisine végétarienne (que demander de mieux ?)

Alors, c’est décidé, je vais m’y inscrire et je vous en reparlerais très vite par ici !

Les applications

J’ai clairement fait le tri dans mon portable ces derniers temps. Désormais, il ne contient que le strict minimum. J’utilise plutôt ma tablette pour ce genre de choses,  cela me permet une totale déconnexion lorsque je suis hors de chez moi.

Néanmoins, j’ai fait la découverte de deux applications et elles font désormais partie de mes indispensables.

Etiquettable

Etiquettable est décrit comme une « application collaborative de cuisine durable pour grand public ».

Cette application propose plusieurs thématiques :

  1. les aliments de saison : cette partie regroupe mois par mois les fruits et les légumes de saison (avec plus de détails sur l’aliment en question en cliquant dessus, ainsi que des recettes);
  2. les poissons recommandés (que je n’utilise pas en étant végétarienne);
  3. les astuces et infos (comprenant des astuces green comme « réflexes pour un noël éco responsable », « mettre en bocaux », « recycler ses épluchures »);
  4.  les recettes durables (l’option végétarienne est possible);
  5. et les restos engagés.

Mon avis : Cette application est une belle mine d’informations.

Veggie pass

Quand on est végétarien et qu’on voyage, on a parfois des difficultés à exprimer ses préférences alimentaires selon le pays dans lequel on se trouve (notamment les pays où l’anglais n’est pas franchement la langue de référence). L’application veggie pass résout ce problème : elle nous permet de communiquer nos préférences alimentaire dans une langue que l’on ne connaît pas et en toute simplicité.

Mon avis: Je trouve l’application très pratique!

Alimentation

Que ce soit dans ma propre ville ou en voyage en France et à l’étranger, je suis toujours à la recherche de restaurants végétariens (ou proposant des alternatives végétariennes) et pour cela, j’utilise deux sites : happy cow (ce site est international) et vegoresto (vego resto propose une application gratuite).

Ces deux sites répertorient les endroits en fonction de votre lieu de localisation. Vous connaissiez?

Pour mes autres articles découvertes: cliquez ici, ici et ici!

Tu as aimé cet article?

Epingle-le sur Pinterest!

Mes découvertes des mois de décembre et janvier

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partagez cet article sur les réseaux sociaux

8 commentaires

  • VeggitKitty

    Coucou,
    Je viens de découvrir ton blog à partir de celui de Julie de Friendly-Beauty !

    C’est génial le pommeau de douche, un peu gadget mais pour suivre ses économies d’eau ça peut être utile. Perso je mets une musique le temps de ma douche, quand j’arrive à tel moment dans la musique je sais que je dois avoir terminé de me laver et qu’il est temps de me rincer. ^^

    Je note l’application veggiepass, super utile quand on voyage, c’est déjà difficile de faire comprendre aux restaurateurs français ce qu’est un régime vegan ahah !

    Bonne journée ! 🙂

    janvier 31, 2018 - 11:48 Reply
    • greenseptember

      Ah mais c’est super ça comme technique (et plus économique que le pommeau de douche)! Après ça dépend si la musique fait 8min 30 ahaha
      Je suis bien d’accord, déjà qu’en France quand tu dis que tu es végétarienne, il te propose des plats avec du poisson alors je t’assure que l’appli est très utile 🙂

      février 1, 2018 - 3:15 Reply
  • Louise

    Ca y’est, Etiquettable est téléchargé sur mon téléphone! Merci pour cette info. Je vais devoir songer à faire du tri également dans les applications! Je trouve également ton idée d’un weekend par an seule super, qu’as-tu fait les précédentes années ?

    janvier 31, 2018 - 5:03 Reply
    • greenseptember

      Ah super tu me diras ce que tu en penses 🙂
      Ca fait vraiment du bien un week-end toute seule…on fait les choses comme on a envie, et on déconnecte encore plus! Ca permet aussi de prendre le temps de réfléchir! Les années précédentes, je partais à l’étranger… j’ai notamment fait Bali toute seule et Singapour! (mais effectivement tu pars plus d’un week-end)

      février 1, 2018 - 3:18 Reply
  • mytrendylifestyle

    Hello Amélie! J’ai trouvé ton article plein de bonnes ressources 🙂
    J’avoue avoir un intérêt particulier pour Ohmyyoga ça a l’air vraiment chouette!!

    février 1, 2018 - 10:44 Reply
    • greenseptember

      Je ferais surement un article pour mon petit week-end avec eux, peut-être que ça finira par te convaincre aussi de tenter l’expérience 🙂

      février 1, 2018 - 3:19 Reply
  • Itinera Magica

    J’adore cet article ! t’as le don de dénicher les bonnes idées novatrices. Le veggie pass, le pommeau de douche… je retiens ! Super lifestyle intelligent que tu pratiques sur ce blog, j’aime beaucoup.
    Itinera Magica Articles récents…Une semaine en Martinique : mes incontournablesMy Profile

    février 2, 2018 - 3:31 Reply
    • greenseptember

      Oh c’est vraiment adorable merci beaucoup! Si ça plait aux lecteurs c’est le principal car c’est la raison d’être de ce blog: le partage et rencontrer des gens pour échanger 🙂

      février 5, 2018 - 6:22 Reply

Ecrire un commentaire

Votre adresse-email ne sera pas publiée.

CommentLuv badge