• Mail : thegreenseptember@gmail.com

Mes découvertes de septembre #1

Au mois de septembre, j’ai fait plusieurs découvertes que je voulais vous partager. J’ai toujours adoré le mois de septembre. Pas seulement parce que c’est le mois de mon anniversaire mais surtout parce que le soleil est toujours là et que la nature annonce déjà l’automne (et j’adooooooore cette saison).

Les reportages Netflix :

En septembre, j’ai découvert les reportages sur NETFLIX et on peut dire que j’en ai dévoré un paquet et notamment :

Minimalism : a documentary about the important things

Résumé : Aux Etats-Unis, le rêve américain est clairement construit autour de la possession matérielle de chaque individu. Pour être reconnu, il faut donc un salaire important, une belle voiture, une grande maison et des possessions à ne plus savoir quoi en faire.

Dans ce documentaire, nous rencontrons Joshua Fields Millburn et Ryan Nicodemus, les fondateurs du site « The minimalists ». Ces deux amis ont décidé de se recentrer sur l’essentiel et sur les biens réellement indispensables, à une époque où l’accumulation de biens et d’objets devient une obsession pour tous.

La question : Le bonheur réside t-il dans le contentement du « peu » ?

Ce reportage a clairement eu un impact sur ma manière de consommer. J’avais déjà depuis un moment réduit ma consommation de produits de beauté pour me recentrer sur l’essentiel et sur un essentiel de qualité. Ce reportage m’a cependant donné envie d’élargir à d’autres domaines.

A quoi bon accumuler des choses ? Quel est le véritable sens de tout cela ? Se recentrer sur le moment présent et sur le fait de vivre m’avère essentiel, plutôt que sur la possession qui ne rend heureux qu’une fraction de seconde. Alors j’ai décidé d’économiser mon argent et de cesser de le dépenser dans des futilités matérielles. Voyager me paraît être un objectif plus enrichissant.

Food Choices

Résumé « Ce documentaire examine le régime alimentaire mondial, accusant nos choix nutritrifs du déclin de la santé ainsi que de directement participer au changement climatique » (résumé allociné).

Ce documentaire parle essentiellement du végétalisme comme alternative à l’alimentation mondiale basée sur la viande.

J’ai trouvé ce reportage hyper intéressant et documenté. Certains diront qu’il s’agit uniquement de propagande mais pour ma part je pense qu’il faut prendre ce genre de reportage avec plus de recul pour en prendre uniquement les données scientifiques.

Les podcasts

J’écoute des podcasts chaque soir en rentrant du travail. C’est mon petit rituel auquel je ne déroge pas pendant mes 1h de trajet.

Au mois de septembre, j’ai particulièrement apprécié :

  • « Ces gyms douces qui soignent le corps et l’esprit » – France Inter (Emission Grand bien vous fasse)

Ce podcast parle du yoga, du pilate, du qi-gong et du tai chi et de leur bienfaits sur la santé physique et mentale.

  • Comment réinventer sa vie- France Inter (Emission Etat d’esprit)

Noelle Bréham reçoit Nicole Bordeleau-auteur de « L’art de réinventer sa vie ».

Cette maître de yoga et de méditation m’a subjugué. J’ai dévoré ses paroles, cette femme est inspirante et fait preuve de simplicité et d’authenticité.

Et si, nous aussi nous vivions le meilleur de notre vie au moment présent ?

Youtube :

Je suis une grande consommatrice de vidéos youtube. Je me suis cependant recentrée sur des vidéos moins « futiles » et j’ai fait de très belles découvertes ce mois-ci.

Tout d’abord, Esther que j’aime beaucoup et qui aborde des sujets sur l’alimentation, le rapport au corps, la confiance en soi et le développement personnel, toujours avec simplicité et sans aucun jugement.

J’ai dévoré sa playlist « Véganisme et végétarisme »et je vous conseille d’aller y jeter un œil si ce sujet vous intéresse.

J’ai découvert Antastesia dans la vidéo d’Esther : « Débat avec une végane radicale » et j’ai eu envie de découvrir sa chaine. Depuis, je me suis fait beaucoup de ses vidéos en français. Cette jeune femme a des réflexions très intéressantes et assume ses propos, même s’ils peuvent être considérées comme « extrêmes » par beaucoup de personnes. Elle aborde des sujets comme le féminisme, le véganisme et la politique.

Lecture

Ce mois-ci, j’ai terminé un nouveau roman de Laurent Gounelle intitulé « Les dieux voyagent toujours incognito ».

Voici le résumé figurant au dos du livre : « Imaginez : vous êtes au bord du précipice. A l’instant fatidique, un homme vous sauve la vie. En échange : votre engagement à faire tout ce qu’il vous demandera. Vous acceptez et vous voilà embarqué dans un incroyable voyage où tout semble vous échapper. Plus qu’un roman, une réflexion sur soi-même qui nous invite à prendre notre destin en main ».

Ce que j’aime chez Laurent Gounelle c’est sa capacité à créer des histoires captivantes qui nous tiennent en haleine, tout en délivrant des messages de développement personnel hyper forts. Un livre enrichissant et une leçon de vie.

Et vous? Quelles découvertes pour le mois de septembre?

 

Cet article t’a plu?

Pense à l’épingler sur Pinterest!

découvertes de septembre 2017

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partagez cet article sur les réseaux sociaux

2 commentaires

  • Margaux

    Salut Amélie !
    Merci pour ces chouettes découvertes. Je vais donc regarder de ce pas le documentaire de Netflix sur le minimalisme. Je me pose pas mal de questions sur le sujet en ce moment.

    Bonne journée,

    Margaux

    novembre 12, 2017 - 8:40 Reply
    • greenseptember

      Coucou Margaux! Merci pour ton commentaire! N’hésites pas à me faire un retour avec ton avis sur ce documentaire que j’ai adoré! On devrait tous penser un peu plus minimaliste 🙂
      Bonne journée à toi!

      novembre 13, 2017 - 4:10 Reply

Ecrire un commentaire

Votre adresse-email ne sera pas publiée.

CommentLuv badge